Gitana 17 le nouveau maxi trimaran de Sébastien Josse dévoilé

Un nouveau dans la cour des "Ultimes"

La team Gitana a dévoilé les premières images du nouveau maxi trimaran, Gitana 17.
Ce géant de 32 x 23 mètres sera confié à Sébastien Josse, Skipper des bateaux Edmond de Rothschild depuis 2011.
Après plus d'un an et demi de construction au chantier Multiplast de Vannes, le bateau sera mis à l'eau en juillet prochain.

Dessiné par l'architecte Guillaume Verdier et son équipe en collaboration avec le bureau d'études Gitana, le Maxi Edmond de Rothschild ouvre l'ère d'une nouvelle génération de grands multicoques océaniques. Il sera, en effet, à la croisée des chemins entre un bateau archimédien et une unité volante.

Gitana 17

Gitana 17 présente des carènes résolument planantes, agressives et novatrices, bien éloignées de celles connues sur les multicoques océaniques actuels. Tout dans les formes des flotteurs et de la coque centrale appelle au vol. Il sera ainsi doté des dernières avancées architecturales et techniques en termes d'appendices, avec des safrans en T et des foils en L qui ne manqueront pas de susciter l'intérêt, mais que le Gitana Team n'entend pas dévoiler avant la mise à l'eau du bateau. Toujours dans cette perspective, l'aérodynamisme de la plateforme a été particulièrement soigné. Les formes des bras de liaison notamment sont là pour en témoigner, tout comme l'intégration de la cellule de vie / cockpit entre les deux bras.

La décoration de Gitana 17, issue de la collaboration entre le Gitana Team et le Palais de Tokyo, initiée sous l'impulsion d'Ariane de Rothschild, intègre l'oeuvre d'un des artistes des programmes artistiques du Palais nommé le « Lasco Project ». C'est celle de l'artiste américain Cleon Peterson. Pour cela, il a spécifiquement conçu une œuvre originale que Jean-Baptiste Epron, fidèle designer du Gitana Team, a adapté à la silhouette du Maxi Edmond de Rothschild.

Les grandes lignes du programme sportif du Maxi Edmond de Rothschild sont d'ores et déjà connues pour les trois prochaines saisons.  Gitana 17,  développé et construit plus spécialement pour des navigations en solitaire, sera également parfaitement taillé pour les courses en équipage ou encore les grands records.

Un club très restreint

Ce nouveau bateau viendra intégrer le club très restreint des "Ultimes" aux côtés de Sodebo Ultim (Thomas Coville) qui détient le nouveau record du tour du monde en solitaire depuis décembre 2016, Idec Sport (Francis Joyon) détenteur du trophée Jules Verne depuis janvier 2017 et Macif avec lequel Francois Gabart va tenter de battre le record de Thomas Coville et Actual le maxi-trimaran de Yves Le Blevec.
Ces 4 "Ultimes" seront alignés pour "The Bridge" , ce défi à la fois ludique et insolite qui mettra en compétition les 4 maxi trimarans autour du Queen Mary 2 entre Saint Nazaire et New York en juin prochain.
Ils seront rejoints bientôt par Banque Populaire IX, l'ultime en cours de construction destiné à Armel Le Cléac'h

Extrait de la conférence presse du 30/3/2017

Gitana, une passion maritime familiale unique au monde

En 2016, Ariane et Benjamin de Rothschild célèbrent les 140 ans d'engagement et de passion de leur famille pour le yachting et la voile à travers l'histoire légendaire des Gitana ; un nom qui évoque d'emblée une lignée de bateaux et qui témoigne de la passion d'une famille animée depuis toujours par le goût de l'excellence.

Le 21 septembre 1876, La Gitana, goélette à vapeur de 24 mètres construite en Angleterre et assemblée en Suisse, navigue pour la première fois sur le Lac Léman. Armé par la baronne Julie de Rothschild, ce premier coursier, taillé pour les records de vitesse, réunit alors toute l'audace et la modernité de celle qui l'a fait naître. Dans son sillage, la branche franco-suisse de la famille Rothschild va transmettre sur cinq générations cette passion pour la navigation et l'innovation. Le livre des Gitana s'écrit, sur l'eau douce d'abord puis à travers les océans. Tout d'abord sous l'impulsion d'Edmond de Rothschild dans les années 1960 puis dès 2000, grâce à la volonté d'Ariane et Benjamin de Rothschild qui conduisent la saga Gitana vers les multicoques et créent le Gitana Team, une écurie de course au large de haute technicité. À ce jour, vingt-sept navires ont porté le bleu et le jaune frappés du blason familial Rothschild et des cinq flèches tout aussi emblématiques.

Afin de partager avec le public cet héritage maritime exceptionnel comme les grands défis à venir, Ariane et Benjamin de Rothschild ont souhaité marquer l'anniversaires des 140 ans au travers de deux grands évènements : une exposition itinérante baptisée « Gitana, entrez dans la légende » ainsi que la parution d'un beau livre « Gitana, 140 ans de sillages Rothschild » aux éditions La Martinière.

Les voiliers du Gitana Team portent les couleurs du Groupe Edmond de Rothschild.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz