François Gabart dans les starting blocks avec son trimaran Macif

macif

Ça y est, à partir de demain lundi 3 octobre, François Gabart se tiendra prêt avec son trimaran Macif à prendre le départ pour défier Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VII) et tenter de lui ravir le record de la traversée Marseille Carthage en solitaire qu'il détient depuis octobre 2013 en en 18 heures 58 minutes et 13 secondes.

Dès la bonne fenêtre météo qu'il attendra avec son routeur Jean-Yves Bernot, il s'élancera de la ligne de départ au niveau des îles du Frioul, pour décrocher un record de plus, après celui de la distance parcourue en 24 heures qu'il a battu en juillet dernier dans la traversée de l'Atlantique d'Est en Ouest avec 785 milles parcourus en 24 heures, soit une moyenne de 32,7 nœuds,.

A propos de Marseille / Carthage
« C’est un véritable sprint sur un plan d’eau compliqué qui nécessite d’être d’entrée dans le match. L’objectif est d’avoir un vent le plus stable possible pour ne pas avoir de changements de voiles à faire. En étudiant les tentatives précédentes, je me suis rendu compte que les routes ont été assez différentes et rarement rectilignes. Il y aura certainement une ou deux manœuvres à faire, elles seront très importantes, parce qu’il ne faudra pas perdre de temps. » François Gabart

En attendant, il est comment François Gabart ?