FOILER 41 : le premier motor yacht à foils présenté à Monaco

foiler41

Jusqu'à présent réservés au monde de la course en voiliers, les foils font leurs premières apparitions dans le domaine du bateau à moteur.
ENATA MARINE, chantier naval installé dans les Emirats Arabes Unis, spécialisé dans la conception et la fabrication de structures composites, a présenté à Monaco le FOILER 41, l'un des tous premiers Motor Yacht à foils.

Cette technique ouvre la porte à une autre perception du bateau à moteur. Naviguer plus vite, plus sûr et plus confortable, on pourrait résumer ainsi les avantages procurés par l'adjonction de foils sur les coques de bateaux à moteur.
Un autre avantage et non des moindres, la faible résistance procurée par la surélévation du bateau au dessus des flots réduit la consommation de carburant de 30 %.

Naviguer à 45 noeuds sans taper la surface de l'eau, avec une parfaite sensation de glisse. C'est sans nul doute le futur de nos bateaux.

Pour le FOLIER 41, ENATA MARINE s'est associée à HYDROS INNOVATION, spécialiste suisse de la mise au point et de l'optimisation notamment du concept de foils.
Le FOILER 41 est équipé de foils rétractables gérés par un système de capteurs reliés à un ordinateur de bord pour tous les calculs de stabilité du bateau.
foiler41

Le FOILER 41 est construit en fibre de carbone inspiré de l'industrie automobile. Il est équipé pour les plus hauts standards et offre des fonctionnalités personnalisables.

Caractéristiques :

Longueur : 12,50 m
Largeur : 4,20 m
Tirant d'eau : 0,95 m
Vitesse max : 45 Noeuds
Construction : carbone epoxy

Vidéo des essais réalisés en 2014 avec le prototype à l'échelle 1/2

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz