Flash info : Kito de Pavant en sécurité à bord du Marion Dufresne

Le soulagement

Ça y est depuis deux heures (UTC) ce matin Kito de Pavant (Bastide Otio) est à bord du Marion Dufresne II. L'opération a été rendu difficile par les conditions météo, force 6-7 et de gros creux. Malgré tout, un semi-rigide a été mis à l'eau pour le récupérer et le skipper est maintenant en sécurité à bord. Il devra passer quelques semaines à bord de son "navire sauveteur", le Marion Dufresne II doit revenir sur Amsterdam d'ici la fin d'année.

"Nous avons récupéré Kito de Pavant avec notre semi-rigide ce matin malgré une météo qui était encore assez agitée avec force 6-7 et de gros creux. Nous avons pu mettre notre pneumatique à l’eau et nous l’avons récupéré sur son bateau. Nous étions en mission de ravitaillement des îles australes, une mission habituelle au mois de décembre : nous sommes partis de La Réunion le 2 décembre. Le MRCC a essayé de me contacter mais cela n’a pas fonctionné et c’est donc par l’intermédiaire du service de sécurité à Marseille que nous avons été mis en contact vers 10h00 TU mardi. Nous étions alors à environ 110 milles de la position du bateau, dans son Nord. Nous avons pu accélérer à la vitesse maximum malgré les conditions météo et nous avons mis moins de temps que prévu pour entrer en contact avec le skipper. Nous sommes arrivés sur zone vers 16h30 TU et la nuit tombait."
Commandant Duduit, Marion Dufresne II

Un goût amer

Kito de Pavant bien que soulagé d'être à bord du navire ravitailleur, est très atteint par cette triste aventure qui l'oblige à abandonner son bateau au milieu de nulle part. Le skipper n'a vraiment pas de chance avec cette course. Trois abandons en trois participations. En 2008 il avait dû abandonner dès le deuxième jour de la course après un démâtage. En 2012, il avait été percuté par un chalutier dès le 3ème jour.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz