ENERGY OBSERVER: le premier navire hydrogène autour du monde

energy-observer

Article mis à jour : le 18 mars 2017 à 9 h 12 min

Actuellement en cours de construction dans le pôle naval Jacques Cartier à Saint-Malo, ENERGY OBSERVER sera transféré mercredi 31 août 2016 à 10h pour rejoindre son nouveau chantier du pôle naval Duguay Trouin à travers les rues de Saint Malo. C'est là que seront installés le poste de pilotage et les éoliennes d’Energy Observer ainsi que l’accueil des différents équipements énergétiques développés par le CEA-LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux).

Il s'agit du tout premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce à la mixité énergétique:

  • 3 types différents de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2de surface,
  • 2 éoliennes à axe vertical,
  • 1 kite de traction
  • 2 moteurs électriques réversibles pour de l’hydrogénération.

Le tout permettant de produire et de stocker sa propre hydrogène à bord. Une première mondiale, grâce au partenariat avec le CEA-LITEN.
Énergie propre par excellence et énergie du futur, l’hydrogène est au cœur du projet Energy
Observer

Une fois terminé, ce navire expérimental partira de Paris au printemps 2017 pour un tour du monde de 6 ans au service des solutions pour la transition énergétique.
 6 ans, 50 pays, 101 escales et des challenges pour tester, optimiser cette technologie mais aussi pour aller chercher, là où elles se trouvent, les solutions pour le développement durable et les partager.

Energy Observer :

Longueur : 30,50 mètres
Largeur : 12,80 mètres
Déplacement : 28 tonnes

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

1 Commentaire sur "ENERGY OBSERVER: le premier navire hydrogène autour du monde"

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
trackback

[…] C'est assez extraordinaire quand on sait qu'il s'agit d'un bateau ancien, sa construction initiale date de 1983. Sa nouvelle reconfiguration a duré plusieurs années au cours desquelles il a été totalement transformé, rallongé et équipé de ses nouveaux systèmes de propulsion. - Lire l'article connexe […]

wpDiscuz