Electric Blue la vision futuriste de Rolls Royce sur le transport maritime

Rolls Royce Marine vient de dévoiler son nouveau concept modulaire pour le transport maritime.

Le concept appelé Electric Blue est basé sur un navire, porte conteneurs, équipé de modules interchangeables en fonction des besoins.
D'une capacité de 1000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds), le bateau conçu avec les nouvelles technologies, tient compte de nombreux paramètres liés à l'environnement, notamment avec une double motorisation au GNL couplée avec des modules de batteries Saft Seanergy .
Tout est conteneurisé à bord du bateau, que ce soit les zones d'habitation de l'équipage, les réservoirs à carburant (Gaz Naturel Liquéfié) et les batteries, de telle sorte que tout puisse être adapté en fonction des besoins spécifiques à chaque transport.

Le navire est équipé de différents capteurs de nouvelle génération pour la navigation (AIS, radar, lidar, caméra IR etc..) , dont toutes les informations sont reliées.
Rolls Royce Marine prévoit une navigation semi-autonome, avec contrôle du navire à distance dès 2020 et un navire capable d'évoluer sans équipage dès 2035.
Le poste de commande est lui aussi placé dans un conteneur amovible de telle manière qu'il puisse être débarqué pour une commande à distance du navire.

La coque du navire est plus large et plus arquée que celle des porte conteneurs actuels et ce, afin de minimiser les effets de claquement des vagues dans une mer agitée. La conception de la coque a été faite de manière à se passer d'un système de ballast.
Le bateau hérite d'un double propulsion avec un système à deux hélices.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz