EcoTransat - les bateaux écologiques de demain

Peut-on imaginer un bateau construit à partir de matériaux totalement recyclables ?
C'est le pari engagé par l'association EcoTransat située au Grau du Roi (Gard).
Tout est parti de la question suivante : "comment se fait-il que la navigation à voile, le mode de déplacement le plus écologique, se fasse sur des bateaux aussi peu recyclables?"
Tous les bateaux actuels sont construits à base de fibres non recyclables (résine de polyester, fibres de carbone etc.), ce qui pose aujourd'hui un problème écologique comme on peut le voir avec la taxe de déconstruction qui est en train de se mettre en place.
Le projet de EcoTransat est de construire des bateaux à base de fibres naturelles, lin, jute, chanvre, basalte, bambou et de parvenir à concevoir un bateau totalement écologique.
Un prototype est actuellement en chantier au Grau du roi. Parallèlement le centre de recherche de l'Ecole des mines d'Alès travaille sur la question des matériaux biosourcés. Le modèle économique du projet EcoTransat s’élabore.
Un premier objectif est d'aligner en 2018 six bateaux pour un tour d’Europe en 14 étapes et ensuite pour une transatlantique vers le Brésil afin de confronter les fibres naturelles à toutes les mers, et démontrer la fiabilité et la qualité de ces nouveaux voiliers. Ces deux raids couvriront à eux deux près de 40 000 Km.
Afin de mener le projet à terme,EcoTransat lance sa campagne de financement participatif (Crowdfunding) sur la plateforme ZESTE

Les commentaires sont fermés