Didac Costa termine son premier Vendée Globe à la 14ème place

Article mis à jour : le 24 février 2017 à 12 h 38 min

Le skipper espagnol de One-Planet-One-Océan a coupé la ligne d'arrivée ce jeudi 23 février à 8 heures 52 minutes 45 secondes.

Il prend ainsi la 14ème place de ce 8ème Vendée Globe. Il aura mis 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes pour boucler son premier tour du monde.
Et ce n'était pas gagné pour Didac Costa car il avait dû faire demi-tour et regagner les Sables d'Olonne une heure après le départ.
Son IMOCA s'était retrouvé en avarie à cause d'une voie d'eau qui avait endommagé le système électrique. Il était resté immobilisé quatre jours avant de repartir à la poursuite des autres concurrents dont le plus proche se trouvait à 770 milles et le plus loin, en tête de course,  à plus de 7000 milles. Un sacré retard à rattraper.
Ce n'était pas évident pour le marin espagnol, qui exerce le métier de pompier en Catalogne,  et il fallait avoir un moral d'acier pour accepter une telle situation.

Son bateau déjà ancien, One-Planet-One-Océan, est celui avec lequel Ellen MacArthur effectuera le Vendée Globe 2000-2001 qu'elle terminera en deuxième position.

"Ces derniers jours ont été très intenses. Il y a trois jours par exemple, le bateau est parti au tas soudainement et en essayant de le redresser, j'ai aperçu un bidon en plastique accroché au safran. Après avoir enroulé le spi et essayé de faire marche arrière avec la grand voile, j'ai réussi à le décrocher et à continuer ma route. Cette manœuvre avec 20 nœuds de vent n'a pas été évidente. J'ai réussi à distancer Romain et cela m’a permis de me détendre un peu, mais pour être honnête, après avoir navigué bord à bord avec lui pendant près de deux mois, il me manque un peu."
"Il ne me reste plus qu'à remercier tous ceux qui nous ont aidés à rendre cette aventure possible. Pour moi ça a été une expérience très riche et intense. Et le fait de l'avoir partagée avec tant de monde l'a rendue encore plus spéciale."

Felicidades Didac !
Nos Vemos dentro 4 años.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz