Deux polynésiens retrouvés après 7 jours de dérive dans le pacifique

Deux polynésiens, un frère et une soeur âgés respectivement de 34 et 29 ans, étaient partis avec un bateau de pêche à moteur, le Poti Marara, de l'île de Huahine le 8 novembre dernier pour rejoindre l'île de Maiao distante de 55 milles nautiques et n'avaient plus donné signes de vie.

huahine

Des recherches aériennes avaient été entreprises dès le lendemain par la marine nationale qui ont quadrillé une zone de 70 000 km² totalisant 55 heures de vol. Elles avaient été arrêtées au bout de 4 jours sans qu'aucune trace du bateau ni de ses occupants n'ai pu être localisée.

Alors qu'on les pensait disparus, Laurent et Meherio Para ont été retrouvés sains et saufs mardi 15 novembre par des pêcheurs au large de Tahiti après 7 jours d'errance.
Ils disposaient à bord d'une radio VHF. Il semblerait qu'une panne des instruments de navigation ne leur permettait plus de s'orienter correctement.
Ils ont survécu grâce à de l'eau de pluie et aux poissons qu'ils ont pu pêcher.

"J'ai vu de loin quelque chose et avec les jumelles, j'ai vu une bâche bleue à l'avant d'un bateau. La petite sœur a beaucoup pleuré en nous voyant arriver" a déclaré à l'AFP Pukaina Tuteamaru, l'un des deux pécheurs qui les ont sauvés.