Sauvetage de deux plaisanciers mardi près du cap Croisette à Marseille

echouage-voilier-cap-croisette

Un voilier en panne moteur et dans une mer agitée avec beaucoup de vent s'est retrouvé mardi en difficulté très près de la côte entre l’anse de la Maronaise et le Cap Croisette à Marseille.

Ce sont des témoins de la scène, comprenant ce qui était en train de se jouer, qui ont alerté les secours et porté assistance au voilier qui venait se drosser sur les rochers et aux deux membres de l'équipage dont l'un était blessé.

La SNSM de Marseille, sur leur page facebook, publie une lettre de Frank Patrick BENHAM Docteur en Droit Maritime et l'un des principaux témoin ayant participé activement au sauvetage.

Me promenant sur le promontoire de la Baie des singes / Cap Croisette hier après-midi, j’avais compris que ce voilier était en difficulté (panne de propulsion) et qu’il risquait manifestement de s’échouer puisque malgré les efforts des deux équipiers, le moteur ne redémarrait plus et ils n’arrivaient pas à fuir à la voile, sans réussir non plus à mettre à la cape. Par ailleurs l’état de la mer, la profondeur et la difficulté à manœuvrer l’ancre sur le pont (très malmené) ont dû constituer un frein important à un mouillage de secours qui n’a pas pu être tenté. Voyant les difficultés se cumuler, et l’accident très probable, j’ai prévenu les secours. [...]Frank Patrick BENHAM