Comment rallonger de 30 mètres un navire en 2'29"

La compagnie maritime turque U.N. RO-RO iŞLETMELERi A.Ş a procédé récemment à l'allongement d'un de ses bateaux, l'UN AKDENIZ , un roulier qui assure la liaison entre la Turquie et la Méditerranée occidentale, dont le port français de Toulon.

Le navire, construit en 2008, qui mesurait à l'origine 193 mètres a été rallongé de 30 mètres ce qui lui permet d'accroitre sa capacité de transport de 25 % en passant de 240 à 300 remorques transportées.
La décision d'U.N. RO-RO iŞLETMELERi A.Ş de rallonger les navires Roll on - Roll off de sa flotte avait été prise il y a quelques années afin de réduire son empreinte carbone tout en augmentant sa rentabilité.

Jumboisation UN Akdeniz

Le procédé appelé "Jumboïsation", consiste à couper le navire en deux puis à lui rajouter entre les deux parties un élément préalablement fabriqué.
L'opération a été réalisée par un des chantiers du groupe turc GEMAK.
Le bloc rajouté pesait à lui seul 1130 Tonnes.

Une vidéo condensé en 2'29" résume toute l'opération.

Une des tâches les plus difficiles a consisté à déplacer la partie avant du navire après la coupe, dont le poids dépasse 4 000 tonnes.
Nous disposons d'un équipement hydraulique commandé par PLC hydraulique qui nous permet de positionner des poids lourds, tels que la section d'allongement pour les navires U.N. Ro-Ro, avec une précision inférieure à 1 mm.
Cela rend notre travail beaucoup plus rapide, plus facile et assure également un bon alignement et des performances de haute qualité. Des projets comme ceux-ci nous permettent de développer nos capacités techniques et d'accroître notre compétitivité.

a déclaré Birol Uner, PDG de Gemak.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment rallonger de 30 mètres un navire en 2'29""

M'informer
avatar
Trier par:   Le plus récent | Le plus ancien | most voted
claude LAgier
Invité

La jumboïsation a été pratiquée dans les années 80 aux Chantiers de la Seyne (CNIM) il s'agissait là de lancer deux parties de navires à ma mer et de les souder dans l'eau

wpDiscuz