Code Libellule : Le patrouilleur du futur

Les enjeux économiques liés à l'exploitation des océans deviennent de plus en plus importants et les ressources de plus en plus convoitées.
Dans ce contexte, les moyens de contrôle et d'interception doivent être performants.
C'est pour répondre à ces besoins que trois sociétés bretonnes ont imaginé le patrouilleur du futur.

Exid Concept & Developpement
spécialisé dans le pilotage de projets innovants, Perspective Yacht Design architecte naval, Etelium chantier naval, planchent sur le projet Code Libellule.

code libellule

Un navire monocoque étroit stabilisé par deux flotteurs situés à l'arrière permettant d'aménager une plateforme de grande taille destinées à recevoir engins d'intervention rapide, drones de surveillance etc..

Avantages de Code Libellule mis en avant par les concepteurs

  • Un navire rapide. Grâce à son système de propulsion hybride, le navire a une vitesse de croisière élevée. Cela lui permet d’intervenir rapidement dans un rayon d’action très étendu.
  • Une grande polyvalence. Stable, performant, autonome et polyvalent, Code_Libellule est capable de remplir des missions variées, à la fois en haute mer et en zone littorale : surveillance et lutte contre les trafics illicites, recherche et sauvetage, police des pêches, ou encore surveillance des fonds marins.
  • Des coûts réduits. Code_Libellule est moins coûteux que les patrouilleurs classiques. Non seulement il est moins cher à l’achat, mais ses coûts d’exploitation et de possession sont également très bas et sa maintenance est simple. Il répond donc aux contraintes économiques des marines modernes.
  • Des matériaux de haute qualité. Le navire est entièrement construit en composite, avec des matériaux rigoureusement sélectionnés mis œuvre par infusion, un procédé très qualitatif qui permet d’obtenir un excellent rapport résistance/poids.
  • Confort et isolation. Le navire est naturellement amagnétique. Par ailleurs, il bénéficie d’une excellente isolation, qui apporte un confort appréciable à l’équipage et augmente son endurance. Cette isolation a également l’avantage de diminuer la consommation d’énergie du navire, ce qui se révèle tout particulièrement précieux dans les régions chaudes.

code libellule

Caractéristiques téchniques