Cérémonie de clôture et remise des prix du Vendée Globe 2017

Samedi 13 mai aux Sables d'Olonne, la cérémonie de clôture a réuni les 29 skippers qui ont participé à l'édition 2016-2017 du Vendée Globe.
Cette 8ème édition a été riche en évènements et le suspense à été intense jusqu'au dernier jour de la course, alimenté par le duel entre Armel Le Cléac'h et Alex Thomson.

La remise des prix a commencé avec les onze skippers qui ont dû abandonner, certains à cause de problèmes techniques rencontrés, d'autres parce qu'ils ont heurté un OFNI ayant occasionné de gros dégâts à leur IMOCA, les contraignants même à abandonner leur bateau comme Kito de Pavant qui était entré en collision avec un cachalot.

Elle s'est terminée par le podium des trois premiers:
Jérémie Beyou, 3e du Vendée Globe, qui a déclaré "Difficile de mettre des mots sur ce que nous avons vécu. On passe par toutes les émotions. Mais l'esprit humain est bien fait : on ne se souvient que des bons moments. Je serai là dans quatre ans avec un nouveau bateau, j'ai beaucoup de chance..."

Alex Thomson, 2e au terme d'un duel épique avec Armel Le Cléac'h, et toujours combatif a lancé à l'assistance : "Etre-vous prêt pour un vainqueur Britannique en 2020 ?"

Et enfin Armel le Cléac'h, vainqueur de l'épreuve, qui a reçu le mythique trophée des mains d'Yves Auvinet, Président du Vendée Globe, a déclaré : "Le match avec Alex a été d'une intensité incroyable. Après deux 2e places, j'ai réussi à l'emporter. Je ne l'oublierai jamais. On ne revient pas inchangé d'un Vendée Globe."

Certaines déclarations, au cours de la cérémonie, ont été particulièrement émouvantes :
"Je suis très honoré d'être ici et nous sommes tous émus de revenir aux Sables d'Olonne. Cela faisait un moment que nous ne nous étions pas tous revus. Ce soir j'ai les larmes aux yeux" a déclaré le Suisse Alan Roura,

Louis Burton : "Cette cérémonie permet de se replonger dans les moments inoubliables vécus l'hiver dernier. Ce soir j'éprouve une grande fierté d'être aux côtés de marins qui étaient mes idoles quand j'étais petit"

Le président Yves Auvinet a conclu la soirée en dressant un bilan positif du Vendée Globe 2016-2017 : "Je tiens à souligner la chance pour notre département d'avoir un tel événement qui nous est envié, à juste titre ! Je suis très heureux que les 29 skippers soient revenus sains et saufs. Merci pour la joie apportée au public, vous offrez un bel exemple d'humanité. Cela nous donne de l'énergie pour faire encore mieux en 2020. Et je vous l'annonce d'ores-et-déjà : le départ du 9ème Vendée Globe sera donné le 8 novembre 2020, à 13h02… ".

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz