Vendée Globe: bataille en tête de course en bordure de la ZEA

Bataille en bordure de la ZEA

La bataille fait rage entre Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) toujours en tête et Alex Thomson (Hugo Boss) qui se trouvait à 15h (UTC+1) derrière à 30 nautiques.
Pour se livrer cette bataille acharnée, les deux skippers n'hésitent pas à frôler la ZEA (Zone d'Exclusion de l'Arctique) en naviguant entre 1 et 4 milles de la limite.
Il ne faut pas commetre la moindre erreur quand on sait que le franchissement du mur virtuel de la ZEA peut entrainer des pénalités allant de 24h de retard à l'exclusion de la course.
En même temps, lorsque l'on regarde la situation des deux premiers, ils n'ont pas beaucoup d'autres choix.
S'ils veulent conserver leur vitesse, ils doivent rester dans la dynamique du front en évitant de rentrer dans la dorsale au Nord et dans la ZEA au Sud. Le passage est étroit.

Armel Le Cléac'h et Alex Thomson en bordure de la ZEA

Armel Le Cléac'h et Alex Thomson en bordure de la ZEA

Des nouvelles de la course

Tangy de Lamotte (Initiatives Coeur) est rentré aux sables d'Olonne. Le public est venu nombreux pour l'accueillir.

Initiatives-Coeur dans le chenal des Sables d'Olonne

Initiatives-Coeur dans le chenal des Sables d'Olonne

Message de Kito de Pavant (Bastide Otio) qui se situe en 10ème postion à 2522 nautiques du premier.
"Bonjour et bonne semaine à tou(te)s,
Voilà, on attaque les choses sérieuses, si tant est qu'il y ait quelque chose de sérieux dans cette course folle... Je vais donc franchir ce fameux 40eme parallèle Sud et le longer pendant un bon moment car je suis bloqué plus bas, comme les autres, par la zone interdite pour cause de présence d'icebergs, et donc de growlers (ne pas confondre avec les Graulens, que je ne crains pas par ici...)
Les jours ont beaucoup rallongé en une semaine. C'est bientôt l'été par ici. Enfin, c'est ce que prétendent les pingouins... Car dehors, sur le pont, ce n'est pas probant, il fait 12°, gris et pluvieux, le vent d'Ouest est soutenu et toujours pas vu de sirènes en bikini. On nous aurait menti? La journée d'hier a été un eu mollassonne. Le vent était très instable et plus faible que prévu, donc la moyenne a chuté mais j'en ai profité pour bricoler 2/3 trucs qui montraient des signes d'usure prématurée, voire pire. Pour les jours qui viennent, je n'ai guère d'autre choix que de faire de l'Est plein vent-arrière le long de notre barrière de sécurité à nous en attendant de meilleures conditions pour aller vite mais ce ne sera pas avant l'océan Indien...
A bientôt
Kito"


Le Vendée Live du 28/11/2016 / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Classement 23ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 28/11 à 15h