Balade aux Baléares en Sessa C35

Récit : Balade aux Baléares en Sessa C35

Habitant la région Toulonnaise j’ai beaucoup navigué en Corse et dans les îles italiennes, avec émerveillement, mais étant partisan des mouillages forains, ceux-ci sont peu nombreux à être protégés des vents d’Ouest dominants en été.
Le choix des Baléares en dehors du plaisir de nouvelles découvertes et malgré la distance (300 milles en longeant les côtes ne disposant pas avec ma vedette de l’autonomie suffisante pour un trajet direct) s’est en partie fait sur l’existence de nombreuses « calas » bien protégées dans le sud de Majorque et Minorque, et je n’ai pas été déçu c’est le royaume du farniente dans de beaux paysages ; quant aux ports ils sont agréables relativement peu chers (sauf Mahon) avec un coup de cœur pour Ciutadella sur Minorque."

Henri OTT

Parti de Toulon, j'ai longé la côte jusqu'à Port Vendres, puis coté espagnol jusqu'à Barcelone via Roses et Ampuria Brava, avant de traverser vers Majorque, plus précisément sur Puerto Soller.
L'archipel des Baléares, est formé par quatre îles. Majorque et Minorque sous l'influence météorologique du Golfe du Lion, Formentera et Ibiza sous celle du golfe de Valence.
Je suis resté 22 jours aux Baléares, la plupart du temps au mouillage forain. Il est vrai que la météo de cet été 2015 a été particulièrement calme et agréable.
Pour cette fois, j'avais opté pour la découverte de Majorque et Minorque, réservant
Formentera et Ibiza pour un autre périple.
Ma navigation, aussi bien à Majorque qu'à Minorque s'est faite en tournant autour des îles dans le sens inverse es aiguilles d'une montre. Majorque est la plus grande des îles Baléares - 50 x 50 milles nautiques. C'est sur ses côtes Sud-Ouest et Sud-Est que je me suis attardé. De nombreuses "calas" qui rentrent le plus souvent profondément dans l'intérieur des terres offrent des mouillages abrités et sûrs. J'ai passé autant de temps à Minorque, pourtant beaucoup plus petite - 25 x 10 milles nautiques, mais dont la côte sud ouest offre de nombreux mouillages absolument sublimes.
balle aux baleares


Située dans le Nord Ouest de Majorque, la baie de Puerto Soller offre un excellent abri (sauf par vent de Nord Ouest) avec de nombreuses possibilités de mouillage dans l'avant-port et jusqu'au fond, au sud de la baie.
Bien que les alentours du port proposent constructions et commerces, La vraie ville de Puerto Soller est située à environ 3kms. Elle est reliée au port par un petit train qui donne tout son charme à la découverte de cette localité de 10 000 âmes.

puerto-sollerpuerto-soller


Capitale des Baléares, Palma de Majorque, 8ème ville d'Espagne, compte pas moins de 400 000 habitants.
Ville essentiellement touristique, son ambiance rappelle un peu celle d'Ajaccio.
La cathédrale "La Seu", un des symboles de la cité, est visible de toute la baie. Avec le château de Bellver et le palais de l’Almudaina, ce sont les monuments parmi les plus visités.
La ville est agréable, de nombreuses boutiques agrémentent la "flanerie" dans les rues animées.
Le port public est d'un tarif très abordable, avec 45 euros pour un 11 m.
palma-de-majorquepalma

 


La cala Mondrago sur la côte Sud Est de Majorque, offre un joli mouillage sur fond de sable blanc.
L'eau cristalline nous amène sur deux plages de sable de part et d'autre de la cala. Située au coeur du parc naturel de Mondrago, les alentours se prêtent à de jolies ballades à pied dans les sentiers boisés de pins.
cala-mandrago-2calamandragoplan


La côte Sud-Est, sur Majorque, entre Porto Cristo et Mondrago, offre une multitude de "calas" plus jolies les unes que les autres, certaines représentant un abri sûr pour un mouillage de nuit. Telle Mitjana ou des points d'ancrage sur la roche sont prévus pour un amarrage arrière.
mitjanaarsenau


ciutadella-5Sur la côte Ouest de Minorque, Ciudadela est un grand port, mais pittoresque.
Flanquée au fond d'une "cala" de plus d'un kilomètre, la vielle ville qui surplombe le port est particulièrement agréable. Les ruelles bordées de maisons colorées débouchent sur des places ombragées ou il fait bon s'attabler aux terrasses des cafés.
ciutadella-32

ciutadella-15ciutadella-27


Comme à Majorque, la côte Sud Ouest est une succession de "Calas" plus ou moins profondes, toutes plus belles les unes que les autres. Le mouillage forain aux Baléares est un vrai plaisir tant c'est abrité. En général les fonds sont constitués de sable et posidonies. Les ancres accrochent parfaitement. turquetacalacovasmacarella


Mahon. le lieu n'est pas particulièrement joli. Le port accueille paquebots, ferries, cargos. Le chenal est très fréquenté et très règlementé. Les mouillages possibles sont souvent interdits.

la cala Teulera est une option, avec toutefois interdiction de descendre à terre, les lieux alentours étant en zone militaire.

Plus au nord, la profonde "cala" Addaya est de toute beauté. C'est un excellent mouillage, très bien abrité, à condition d'y entrer et d'y sortir par mer calme.
Le port et le village pittoresque sont l'occasion de flâner à terre.

baie-de-mahon

addaya

addaya


Fornells, à la fois grande baie pénétrant largement à l'intérieur des terres et petit port-village pittoresque et animé. On n'a que l'embarras du choix pour choisir son mouillage tant le plan d'eau est vaste.
Sur la rive ouest comme au fond de la baie, on a accés à de jolies plages de sable à portée d'annexe.

Le port village est animé, et le dernier week end de juillet a lieu la fête populaire de Sant Antoni, autour de l'église du même nom et de la place S'Algaret, en plein centre du port de pêcheurs. Des cavaliers viennent y faire la démonstration de leur savoir faire.

fornells

fornellsfornells3

 


Retour à Majorque pour une escale technique au port d'Alcudia avant le retour vers le continent espagnol. A l'Est du port, une plage toute en rondeur vient s'abriter contre l'arrière port et s'étire tout le long de la côte sud de la vaste baie d'Alcudia. alcudia1alcudia

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz