Vendée Globe : Armel Le Cléac'h prend ses distances

Armel Le Cléac'h

Un autre record pulvérisé

Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) prend de l'avance et distance Alex Thomson (Hugo Boss) à 110 milles.
Il pulvérise du même coup le temps de référence du passage du cap Leeuwin en 28 jours 20 heures et 12 minutes, soit moins de 5 jours et 14 heures sur le temps de référence établi par François Gabart en 2012. C'est dire si cette édition du Vendée Globe est rapide, au dessus de tous les pronostics.

Derrière, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) 3ème à 647 milles, au plus proche de la plus grosse dépression du moment, nous raconte :

"J'ai 25 à 30 noeuds de vent avec 4 mètres de houle. Le programme de la journée c'est de gérer la dépression au mieux, de faire attention à la zone des glaces aussi qu'il faut bien négocier, il n'y a pas beaucoup d'échappatoire, on essaie de passer entre les deux. Aujourd'hui je m'attends à… faire du bateau (rire) ! Le vent va monter, je vais réduire la toile et certainement empanner. Je suis déjà dans la dépression : la nuit dernière j'ai déjà eu 40 noeuds, j'ai déjà navigué sous 3 ris (dans la grand voile) et J3 (la plus petite des voiles d'avant) [...]En ce moment je suis sous trinquette de portant et deux ris, on réduira ça plus tard [...]On commence à entrer dans le vif du sujet avec les dépressions qu'on n'avait pas vu jusqu'à maintenant… mais voilà, c'est le tour du monde, c'est le Vendée Globe !"

les nouvelles de la course

Jérémie Beyou (Maître CoQ), 5ème à 1444 nautiques, a pu résoudre son problème de grand voile et est à nouveau opérationnel à 100%.
Il était monté plus au Nord afin d'éviter le gros de la dépression, tout comme Paul Meilhat (SMA) 4ème à 1189 nautiques.
Yann Elies (Quéguiner Leucemie Espoir) qui avait dû ralentir pour laisser passer la dépression conserve sa 6ème place à 1714 milles.
Jean-Pierre Dick (StMichel Virbac) et Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine), 7ème et 9ème, sont en ce moment les plus rapides de la flotte en filant à plus 20 noeuds. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) s'intercale à la 8ème position à 2177 nautiques.
La flotte s'étire maintenant sur plus de 5500 milles.
Conrad Colman (Foresight Natural Energy) l'a échappé belle avec un début d'incendie à bord - Voir l'article -


Le Vendée LIVE du 05/12/2016 / Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

Classement 29ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 05/12 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz