Armel Le Cléac'h entre dans la légende

Fin du suspense

Jusqu'à la nuit dernière la victoire était incertaine, rien n'était vraiment joué entre le français et le britannique, même si selon toutes probabilités, Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII) était déjà le vainqueur désigné. Et puis au petit matin, il n'y avait plus de doute possible, Alex Thomson (Hugo Boss), empêtré dans son problème de pilote auto, empêché de dormir pour barrer, soumis à une veille intensive, concédait 100 milles au français.
L'affaire était pliée.

Une victoire et un record

Vainqueur de ce Vendée Globe, à 39 ans, Armel le Cléac'h entre dans la légende.
Il rejoint le club très fermé des 7 marins (lui compris) ayant remporté la course mythique surnommée l'Himalaya de la mer à cause de la dureté de l'épreuve, de l'engagement physique qu'elle implique et des qualités morales nécessaires pour réaliser ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, à une vitesse moyenne folle dans des mers démontées.
Le marin français détient maintenant le nouveau record de l'épreuve en 74j 03h 35min 46s, soit en presque 4 jours de moins que François Gabart en 2013.

Déterminé à gagner

Après 3 participations au cours desquelles il avait fini 2ème lors des deux dernières, le marin breton était vraiment déterminé à gagner cette édition. Tout le travail réalisé avec l'équipe de Banque Populaire a fini par payer.

"Ca va mais je suis fatigué parce que les derniers jours n’ont pas été de tout repos et qu’il fait très froid depuis ce matin… La pression commence à redescendre depuis quelques heures et ça fait du bien !"
"Je réalise que j’ai fait quelque chose d’énorme…ma remontée du chenal c’est sûr que ça sera très différent d’il y a quatre ans ! Je sais qu’il y aura énormément d’émotion et je vais partager ce moment avec toute mon équipe."
"C’est mon troisième Vendée Globe, c’est celui-là que je voulais absolument aller chercher… Alex Thomson a été un adversaire redoutable"
déclarait Armel Le Cléac'h juste après avoir franchi la ligne d'arrivée.

 

Palmarès des Vendée Globe - Tableau Wikipedia

Palmarès des Vendée Globe - Tableau Wikipedia

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz