ARCADIA A100 : vers une tendance écologique dans le motor yacht

Un nouveau super yacht chez Arcadia Yacht

Le chantier italien vient de dévoiler son denier super yacht, le A100.
Comme tous les yachts ARCADIA, ce modèle de 31,06 mètres de long pour 7,75 de large dispose d'une coque semi-planante de type NPL* en polyester renforcé fibres de verre.

Un design caractéristique et innovant

Avec une jauge brute d'un peu plus de 200 tonnes, l'A100 dispose d'espaces importants dont les volumes sont accentués par les baies vitrées coulissantes autour du pont principal qui permettent une ouverture sur l'extérieur et une ventilation appréciable en été.
Sur le pont principal, les balcons sont en aluminium, ce qui confère au bateau un look encore plus original.
Le 3ème pont, le "Skylounge" peut être utilisé comme flybridge lorsqu'il est ouvert ou être partiellement ou totalement clos par des fenêtres latérales pour mieux s'adapter aux conditions climatiques.

L'intérieur

Le pont principal reçoit le salon et la salle à manger situés dans un seul espace commun lumineux et aéré.
Une fois les panneaux coulissants ouverts, l'espace de vie prend une toute autre dimension.
Le A100 dispose de 5 cabines dont la suite propriétaire, sur le pont principal, est équipée de fenêtres latérales pleine hauteur et d'un plafond vitré.
Les autres cabines sont situées sur le pont inférieur et l'une d'elles est une suite VIP de 35 m2 avec salon privé, bureau et zone de télévision. Cette suite peut-être divisé en deux pour offrir une cabine supplémentaire.
Sur le pont inférieur se situe également l'espace équipage et un garage pouvant accueillir une annexe de 4,45 m et deux jet-skis.

Un concept avec des solutions écologiques

Des cellules photovoltaïques sont incorporées dans les surfaces extérieures et intérieures des panneaux à double vitrage installés sur la plupart des superstructures.
Couplé à un réseau de 50 m2 de panneaux solaires, ce système innovant fournit suffisamment de puissance pour alimenter la plupart des équipements et appareils électriques tels que les réfrigérateurs, la pompe à eau, les toilettes, les lumières, la TV, l'électronique, et assure aussi la recharge des batteries.
Tous les besoins énergétiques sont satisfaits au mouillage à l'exception de la climatisation et de la plaque de cuisson à induction.

"La puissance générée en 24V va directement aux batteries et est ensuite converti en 220V via un onduleur puis envoyé à tout le bateau", a déclaré Ugo Pellegrino - Directeur d'Arcadia Yachts.

Coté moteurs, 2 x MAN V8 de 1000 CV chacun propulsent le bateau à une vitesse de croisière de 16 noeuds pour une vitesse maximum de 18 noeuds.
La consommation de carburant a considérablement été optimisée grâce au gain de poids du bateau et surtout par la coque NPL pour atteindre des niveaux très bas pour ce type de yacht, à savoir 150 litres/h à 14 noeuds et seulement 50 litres/h à 10 noeuds.

 

*NPL pour National Physical Laboratory of England. Cet organisme effectue des tests afin de déterminer la forme optimale et le rapport longueur-largeur le plus hydro-dynamique efficace.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz