Anodes - La protection cathodique des bateaux de plaisance

protection-cathodique

La protection cathodique des bateaux est nécessaire afin d'éviter la destruction des parties métalliques immergées.

Comprendre le phénomène de corrosion electro chimique à travers quelques éléments
La corrosion electro chimique est un phénomène naturel. Pour qu'elle se produise, trois conditions doivent être réunis :

  • Deux métaux différents, par exemple acier et aluminium ou alliage quelconque (c'est souvent le cas sur une même et seule pièce)
  • De l'electrolyte (eau+sel). L'eau de mer en est la parfaite illustration
  • Un conducteur métallique entre les deux métaux (ce qui est le cas lorsque deux pièces sont assemblées entre elles).

Lorsqu'un métal est en contact  d’un électrolyte il s'oxyde, c'est à dire qu'il perd naturellement ses électrons et sa matière en se corrodant.

Les coques de bateau en aluminium ou en acier sont les premières concernées et demandent une attention particulière et régulière car la détérioration des parties immergées peut aller très vite.
Pour les bateaux a coque polyester, le risque de corrosion se situe au niveau du système de propulsion, lignes d'arbre ou embases.

 

Prévenir la corrosion electro chimique par la protection cathodique.

La meilleure manière de prévenir la corrosion est de proposer une source active de substitution qui va absorber la corrosion avant les pièces métalliques à protéger. 

Pour cela on va utiliser des anodes galvaniques plus actives que l'acier. Ces anodes sont appelées anodes sacrificielles car elle se sacrifient au profit des pièces à protéger. 

Sur la plupart des bateaux, leur emplacement est délimité et le type d'anode à utiliser doit être parfaitement respecté.

Pour les coques polyester, la protection intervient sur les embases, les lignes d'arbre et les hélices. Les anodes utilisées sont vissées sur  les emplacements dédiés.

anodes

Concernant les coques en  aluminium ou en alliage, il est nécessaire d'utiliser en plus, des pendanodes (anodes à suspendre le long de la coque lorsque le bateau est au port).

pendanodes

 

Si malgré que votre bateau soit bien protégé par des anodes en bon état, vous obrservez une usure prématurée et rapide de ces dernières, il conviendra de mesurer l'intensité de fuite de courant anormale afin d'en déceler la cause.

Il existe différents appareils pour réaliser ce type de mesure.

Un document complet sur la corrosion et comment la mesurer (le petit livre blanc)  est proposé par galvatest.fr

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz