Vendée Globe : la guerre des 6 jours

La bataille du routage

Les 6 jours avant l'arrivée probable du vainqueur de ce dernier Vendée Globe vont se jouer sur la stratégie du routage.
La météo est assez complexe à gérer. Pour les deux prochains jours, les deux skippers vont enfin trouver du vent. Du Sud-Ouest de 30 noeuds qui va les propulser au large de la Bretagne en contournant totalement le golfe de Gascogne et l'anticyclone qui y stationne. C'est surtout intéressant pour Alex Thomson (Hugo Boss) puisqu'il va pouvoir profiter de son foil restant en naviguant au portant tribord amures.

Puis à partir de mardi il va falloir rentrer, d'abord en traversant une zone sans vent, puis au près, face à un peu de vent d'Est. A ce moment-là, la situation sera plus favorable à Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII).

Aujourd'hui au pointage de 15h l'écart entre les deux bateaux était de 113 milles et le suspense continue de plus en plus intense.

METEO

Les 4 poursuivants

La situation est stable entre Jérémie Beyou (Maitre CoQ) à la 3ème place à 561 nautiques du leader, et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui le suit à 510 nautiques. Jean-Pierre Dick qui vient d'établir un nouveau temps de référence entre le Cap Horn et l'Equateur.

Yann Elies (Quéguiner - Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) sont toujours à la lutte dans 11 nautiques qui les séparent. Ils se trouvent à 276 nautiques derrière Jean-Pierre Dick.


Le Vendée LIVE du 14/01/17 / Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

Vendée Globe - classement 14/01 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz