Vendée Globe : la bagarre reprend en tête de course

Le retour d'Alex Thomson

Le skipper d'Hugo Boss ne lâche rien. En 24 h il a refait la moitié de son retard sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII)
Moins de 400 milles séparent maintenant les deux seuls bateaux à avoir amorcé la remontée de l'Atlantique.
Le suspense demeure, rien n'est joué.

Une solide 3ème place

Derrière les 2 deux leaders, Jérémie Beyou (Maitre CoQ) maintient son allure et ses distances avec ses suiveurs, notamment Jean-Pierre Dick (StMichel Virbac), 4ème à plus de 800 nautiques derrière lui.

Ils ont abandonné mais sont toujours en mer

Paul Meilhat (SMA) qui malgré son avarie du vérin de quille fissuré parvient à naviguer à 14/15 noeuds, se trouve encore à 650 milles de la Polynésie qu'il devrait atteidre d'ici 2 à 3 jours.

Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit - Boulogne Billancourt), sous gréement de fortune, a pu se faire ravitailler en carburant en pleine mer par un vraquier, le "Bulk Carrier" battant pavillon libérien.
Avec les 200 litres de Gas-oil récupérés, il va pouvoir atteindre au moteur le port de Portland (Australie) distant de 150 nautiques, avant de repartir pour Melbourne.

Stéphane Le Diraison

Stéphane Le Diraison

" La manoeuvre a été très bien préparée et tout s'est fait en douceur et en sécurité " [...] " Enfin j'avance un peu, ca me soulage. Par contre je suis roulé dans les vagues, un truc de dingue, il y a juste 2 mètres de houle mais le bateau est tellement raide sans son mât que les mouvements sont horribles. Là je galère pour faire ma route, je suis à 60 degrés du vent et je ne peux pas faire mieux. Le problème c'est que le vent va forcir. D'ici 24h je déciderai si je poursuis vers Melbourne ou si je me dirige à Portland, d'ici là quelle que soit la destination la route que je fais est la même, je ne peux pas lofer plus."


Le Vendée LIVE du 26/12/2016 / Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

Classement 50ème jour à 15h (UTC+1) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vendée Globe - classement 26/12 à 15h

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz