5,4 tonnes de résine de cannabis saisies en Méditerranée

C'est dans le cadre d’une vaste opération franco-espagnole de surveillance aéronavale en cours depuis le 15 juin, baptisée "Pascal" en hommage à Pascal ROBINSON, fonctionnaire de la douane française mort en service le 23 novembre 2015, que plusieurs saisies ont eu lieu.

C'est tout d'abord le 17 juin dernier que les douanes françaises à bord du tout nouveau patrouilleur, le "Jean-François DENIAU" en étroite collaboration avec le patrouilleur "FULMAR" de la douane espagnole ont arraisonné, sur indication de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), un navire battant pavillon de Sierra Leone.
Ils ont découvert à bord 2,1 tonnes de résine de cannabis cachées en fond de cale.

Puis le 19 juin, un semi-rigide chargé de résine de cannabis repéré par un hélicoptère de la douane française a été intercepté par la douane espagnole qui a saisi 2 tonnes de résine et interpellé 5 personnes.

Le 22 juin, un go-fast a pu être intercepté par les embarcations rapides du «Jean-François DENIAU" et du "FULMAR"appuyés par un hélicoptère de la douane française. 720 kgs de cannabis ont pu être saisis

Et enfin le 24 juin, un semi-rigide suspect est détecté par l'appui aérien français. Les deux patrouilleurs français et espagnol se lancent alors à sa poursuite et récupèrent 19 ballots de cannabis pour un poids total de 570 kgs jetés par dessus bord par les trafiquants qui parviennent à s'enfuir

Le 24 juin 2016, les moyens aériens français détectent une nouvelle embarcation semi-rigide rapide. Les patrouilleurs français et espagnol prennent alors en chasse le bateau et récupèrent 19 ballots de cannabis (correspondant à 570 kg) que les trafiquants jettent par-dessus bord avant de prendre la fuite.

C'est un grand succès pour les douanes françaises et espagnoles qui en quelques jour ont pu récupérer en tout 5,4 tonnes de résine de cannabis pour une valeur estimée à 32,6 millions d'euros.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une inexactitude dans l'article, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail pour un retour de notre part (facultatif)

Partager cet article :

A lire aussi :

Laisser un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

M'informer
avatar
wpDiscuz